Nos Compétences
Nos étudiant.e.s suivent l’une des 5 spécialités suivantes. L’objectif est d’apporter une formation générale tout en permettant d’acquérir des compétences concrètes en se spécialisant dans une filière.

Informatique
Nos étudiant.e.s du département génie informatique sont formé.e.s de manière à être capable d’intervenir sur une multitude de sujets. Ils.elles sont formé.e.s aux techniques et méthodes d’intelligence artificielle et de science des données au sens large. Ils.elles sont aussi capables de concevoir des logiciels de systèmes embarqués communicants en interaction avec le monde physique au travers de capteurs et d’actionneurs. Enfin, ils.elles sont capables de dimensionner, concevoir, déployer, sécuriser et superviser les systèmes informatiques d’entreprises.
Software
Base de données
Intelligence artificielle
Web
Green IT
Mécanique
Nos étudiant.e.s du département ingénierie mécanique brassent un large spectre de secteurs d’activités tels que l’automobile, le ferroviaire, la construction navale, l’aérospatiale, l’aéronautique, la biomécanique, l’énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l’édition de logiciels métiers, les cabinets d’études et conseils… L’ingénieur.e mécanique de l’UTC intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d’un projet : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage …
Analyse
Prototypage
Pré industrialisation
Modélisation CAO


Biologie
Nos étudiant.e.s du département génie biologique sont capables de concevoir et développer des matériaux tissulaires ou des dispositifs mécaniques bio-compatibles pour la réparation et la reconstruction médicale. Ils.elles sont également capables d’organiser et d’améliorer les outils de production dans les industries alimentaires et les agro-ressources.
Capteurs biomédicaux
Ingénierie tissulaire
Biomécanique
Implants biocompatibles
Conception de bioproduits
Procédés
Nos étudiant.e.s du département génie des procédés sont formé.e.s aux grands défis de notre siècle : maîtrise de l’énergie, utilisation optimale des matières premières, limitation de traitement des atteintes à l’environnement.
Énergie
Industries
Contrôle qualité
Optimisation de processus


Systèmes urbains
Nos étudiant.e.s du département génie urbain suivent une formation fondée sur l’approche de la ville par ses réseaux techniques (énergie, voirie, transports, eau et assainissement, déchets) et par ses espaces bâtis (bâtiment, équipement, espace public, aménagement), depuis leur conception jusqu’à leur maintenance (conception, réalisation, gestion, coordination et maintenance-exploitation optimisées), et selon une triple perspective (scientifique, technique et sociétale), dans une optique de ville durable et/ ou intelligente.
Transport
Infrastructure
Conduite de chantier
Energies durables